1/ sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes,
2/ entraînent un gaspillage énergétique,
3/ empêchent l’observation du ciel nocturne.
La loi de transition énergétique (article 188)
Dans le cadre des plans climat-air-énergie territoriaux, lorsque l’intercommunalité à l’origine de ce plan exerce la compétence en matière d'éclairage, le programme d'actions comporte un volet spécifique à la maîtrise de la consommation énergétique de l'éclairage public et de ses nuisances lumineuses.
Ces textes législatifs visent tous à préserver la nuit, il donne également matière aux infrastructures (entreprises, communes, organisations, etc.) pour réduire l'impact environnementale de la pollution lumineuse en encadrant strictement les niveaux et heures des éclairages extérieures. Pour plus de détails sur ces réglementations : https://www.ecologie.gouv.fr/
Et si vous deveniez un acteur local de la préservation de l'environnement nocturnes ?
L'Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) propose à chacun d'agir à son niveau ! D'abord en observant et en diffusant via le site de l'association (https://www.anpcen.fr/) l'avancement de la suppression/diminution de la pollution lumineuse de votre zone géographique, mais aussi en vous permettant de vous investir plus activement auprès de votre municipalité : grâce à des lettres types, édifiées par l'ANPCEN pour convaincre et communiquer autour de l'intérêt d'engager des actions de préservation de la nuit.
Obtenir le label "Villes et Villages étoilés" ?
Ce programme soutenu par le ministère, organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), délivre le label national « Villes et Villages étoilés » qui valorise les démarches d'amélioration de la qualité de la nuit et de l'environnement nocturne. Une action globale, prenant en compte les enjeux de la biodiversité (beaucoup d'espèces ne sont pas diurnes, les lumières artificielles affectent particulièrement leur rythme de vie) et de paysages nocturnes, de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, de réduction des coûts économiques et énergétiques. C'est une approche valorisant nationalement les communes et les territoires qui entrent dans une démarche de progrès.
Tous droits réservés | Ciel Nocturne Astronomie